Stage pro et pré-pro

Du 22 au 27 août 2021 à Fréjus (Var 83)

​Stage de danse Pré-pro et Pro avec Monique Loudières, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris au studio Create Danse à Fréjus (83).

Inscriptions auprès de Valia au 06 86 17 19 51 ou par email à create.danse@yahoo.fr

Informations

Les inscriptions au stage se font par e-mail avec l’envoi de deux photos en pied en tenue de danse et d’un C.V mentionnant le parcours de danse du ou de la stagiaire. La date limite d’envoi des documents est fixée au 21 Juillet 2021.

Une réponse vous sera adressée par retour d’e-mail après sélection de la part des professeurs.

Le stage s’adresse aux danseuses et danseurs à partir de 15 ans, le nombre de stagiaires est limité à 10 compte tenu de la capacité d’accueil du studio, ce qui permet de privilégier un travail personnalisé et minutieux adapté à chaque danseur sous l’oeil bienveillant de Monique Loudières, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, de Catherine et de Valia.

Après cette première sélection, vous recevrez un e-mail de confirmation de participation au stage. Vous pourrez alors finaliser votre inscription en effectuant un versement de 30% du prix total du stage afin de réserver votre place. Ces arrhes ne sont pas  remboursables. Le dernier versement de la somme totale est à régler en un ou deux versements un mois avant le début du stage.

Logement et repas

Possibilité d’hébergement dans une villa provençale proche du studio.

Le déjeuner est proposé sous forme de paniers repas préparés par Les Comptoirs de la Bio de Fréjus.

Les transports seront effectués par voiture du studio au logement ainsi que pour l’accès à la piscine et les sorties dans la semaine.

A l’arrivée et au départ des stagiaires, nous pourrons assurer le trajet de l’aéroport Nice côte d’Azur ou de la Gare SNCF de Saint-Raphaël Valescure au logement par simple demande lors de l’inscription.

Villa provençale dans la résidence privée du Capitou de l’Estérel à Fréjus

  • Le domaine est situé à l’extérieur de la ville au calme en pleine nature.

  • Villa à 5 minutes du studio de danse et Fréjus

  • Chambre double ou triple

  • Terrasse

  • Repas Bio et fait maison

  • Accès à la piscine et à l'hacienda du Domaine du Capitou

Intervenants

Monique Loudières,

Danseuse Etoile du Ballet National de l’Opéra de Paris

 

Formée à l’école de danse, puis engagée dans le corps de Ballet de l’Opéra de Paris à l’âge de 16 ans, Monique Loudières est choisie par Rudolf Noureev en 1981, pour interpréter le rôle de « Kitri » dans sa production de Don Quichotte.

Rosella Hightower, alors Directrice de la Danse, la nomme Danseuse Etoile en 1982. Dès lors elle danse tout le répertoire classique et néo-classique, avec une prédilection pour les grandes héroïnes dramatiques des ballets, Giselle, Roméo et Juliette, Manon, Notre-Dame de Paris, Eugène Onéguine.

Elle interprète les oeuvres des plus grands chorégraphes, tel que J. Robbins, A. Ailey, G. Balanchine, M. Béjart, J. Neumeier, S. Lifar, J.Kylian, P. Taylor, R. Petit, K. MacMillan, M. Graham, T. Tharp, W. Forsythe, Mats Ek.

 

Monique Loudières est l’Etoile invitée de nombreuses compagnie internationales.

En 1993, le ministère de la culture lui décerne le Grand Prix National de la Danse et la nomme Commandeur des Arts et Lettres en 1996.

 

Après avoir bénéficié de l’enseignement de grands maîtres tels que Y. Brieux,

Y. Chauviré, P. Lacotte, V. Verdy et R. Noureev, Monique Loudières a manifesté le désir de transmettre son expérience aux nouvelles générations de danseurs. Elle devient professeur et répétitrice pour le Prix de Lausanne, Europa Danse, l’Opéra de Paris et le CNSMD de Paris et de Lyon.

De 2001 à 2008, elle est Directrice Artistique et Pédagogique de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower.

Depuis son départ de l’ESDC en 2008, elle répond aux invitations des écoles et compagnies professionnelles pour l’enseignement et la transmission.

Elle est élevée au rang d’Officier dans l’Ordre du Mérite National.

Catherine Poigt

Master teacher Pilates

 

C'est la rencontre avec Siri Galliano, directrice du Live Art Pilates Institute de Los Angeles qui déterminera le choix de carrière de cette passionnée de danse. Après un parcours pédagogique complet (enseignement en École de danse, club de fitness et formatrice au Creps de Boulouris), elle se spécialise dans l'enseignement sur machines Pilates.

Lors de voyages en tant que coach privé, elle travaille avec Jay Grimes, Mary Winor, Brett Howard, Mejo Wiggin ; eux-mêmes héritiers de la première génération d'enseignants formés par Joseph Pilates en personne.

Récemment certifiée Master Teacher par son mentor Siri Galliano, Catherine Poigt propose des cours dans son studio Pilates sur Mougins pour pratiquants débutants ou confirmés, des formations diplomantes en Pilates mat et studio système.

Le Pilates est une méthode créé par Joseph Pilates, cette méthode propose des exercices qui renforcent l'ensemble du corps dans la conscience et le contrôle du mouvement, Joseph Pilates nommait sa méthode "la contrologie", elle s'ouvre au grand public vers 1960 à New-York aux USA. Le Pilates s'adresse aux danseurs et sportifs de tous niveaux mais également dans le cas de rééducation fonctionnelle. Chaque exercice pouvant être pratiqué à plusieurs niveaux de difficulté, le Pilates est adapté à tous.

Valia Cuadrado

Professeur 

Danse contemporaine

Directrice de CreateDanse

 

De formation de base en danse classique, Valia Cuadrado a travaillé avec Dominique Cottin et Gilbert Mayer (Maître de Ballet à l’Opéra de Paris).

Elle rencontre la danse contemporaine au Conservatoire de Rouen avec Mic Guillaume, élève et admirateur d’Alwin Nicolaïs, puis avec Suzon Holzer en Technique Alexander à la Sorbonne-Danse Paris IV.  En1992 elle obtient une Maîtrise en danse, équivalence DE.

Elle enseigne tout d’abord au conservatoire de Colombes, alors plate forme internationale de la danse contemporaine. Puis une fois installée dans le sud de la France, elle crée la structure CreateDanse, studio de danse classique et contemporaine. L’école propose une formation favorisant l’entrée dans les grandes écoles et les préparations aux concours.

Aurore, Miriana, Estéban, Lucas, Mathilde sont passés par CreateDanse et sont maintenant danseurs professionnels ou en formation pré-pro.

Des stages de danse sont organisés avec des intervenants extérieurs de renoms, CreateDanse proposera la 2ème édition du stage pro et pré-pro avec Monique Loudières en août 2021.

Parallèlement à sa formation en danse, Valia travaille sur la Théorie de l’Attachement et la pédagogie bienveillante. Elle obtient son Diplôme Universitaire D.U « La Théorie de l’Attachement » à l’Université de Médecine de Montpellier en 2011. Valia propose un enseignement adapté à chaque personnalité afin de développer chez l’élève l’autonomie, la confiance et le dépassement de soi.

Programme - 6 jours

Le programme comprend 4 cours par jour pendant 6 jours.

Le nombre de stagiaires est limité à 10 afin de privilégier un travail minutieux et personnalisé sous l’œil bienveillant de Monique Loudières, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris et des professeurs.

 

-     1 cours de technique classique et 1 atelier de pointe et répertoire classique, soit 3h30 par jour avec Monique Loudières

-     1 cours de Pilates ou stretching, soit 1h par jour avec Kaki (Catherine Poigt)

-     1 atelier de répertoire contemporain, soit 1h30 par jour avec Valia (sauf sortie du mardi)

 

- Une rencontre avec Monique Loudières et les professeurs est organisée, lors d’une soirée conviviale autour d’une table estivale, afin d’échanger avec les danseurs dans une ambiance détendue. Cette table ronde donnera l’occasion d’entendre les récits de Monique Loudières sur son parcours de danseuse Etoile avec les plus grands danseurs et chorégraphes du monde !

 

-   Pour clôturer le stage, des démonstrations sur scène seront présentées au public sur les planches du théâtre Romain de Fréjus le vendredi 27 août à 21h. Entrée libre et gratuite.

 

- Un shooting photos au studio par Miriana Michel, ancienne danseuse  et photographe, sera mis en place dès la première soirée.  Ainsi les stagiaires auront la possibilité de s’offrir des photos de qualité pour illustrer leurs dossiers de stages et d’auditions futures!

 

-     Une sortie touristique sur Saint-Tropez, en bateau privé, est proposée aux danseurs en milieu de stage, ainsi qu’un shooting photos en extérieur réalisé par le photographe Didier Philispart, photographe pour le Ballet de l’Opéra de Paris, les Ballets d’A. Preljocaj ou encore A. Khan. http://www.dph2.fr

Dimanche 22 août

 9h00 - 10h00 : Cours Pilates, Kaki

 10h15 - 12h15 : Cours de danse classique, Monique Loudières

13h15 - 14h45 : Pointes, atelier de répertoire classique, Monique Loudières

15h15 - 16h45 : Atelier de répertoire contemporain suivi du shooting photos en studio.

Photo Miriana Michel

Lundi 23 août

9h00 - 10h00 : Cours Pilates, Kaki

10h15 - 12h15 : Cours de danse classique, Monique Loudières

13h15 - 14h45 : Pointes, atelier de répertoire classique, Monique Loudières

15h15 - 16h45 : Atelier de répertoire contemporain

Mardi 24 août

9h00 - 10h00 : Cours Pilates, Kaki

10h15 - 12h15 : Cours de danse classique, Monique Loudières

12h30 - 14h00 : Pointes, atelier de répertoire classique, Monique Loudières

14h30 : Sortie Saint-Tropez en bateau + Shooting photos en extérieur

Photo Didier Philispart http://www.dph2.fr

Mercredi 25 août

10h15 - 12h15 : Cours de danse classique avec Monique Loudières

12h30 - 14h00 : Pointes, atelier de répertoire classique, Monique Loudières

15h30 - 17h00 : Atelier de répertoire contemporain,

17h30 - 18h30 : Cours stretching, Kaki suivi de la table ronde avec Monique Loudières et les professeurs.

Jeudi 26 août

10h15 - 12h15 : Cours de danse classique avec Monique Loudières

12h30 - 14h00 : Pointes, atelier de répertoire classique, Monique Loudières

15h30 - 17h00 : Atelier de répertoire contemporain,

17h30 - 18h30 : Cours stretching, Kaki

Vendredi 27 août

10h00 - 11h00 : Cours Pilates, Kaki

11h15 - 13h15 : Cours de danse classique avec Monique Loudières

 

16h30 - 19h30 : Répétition sur scène, Théâtre Romain

21h00 : Démonstration des stagiaires, Théâtre Romain de Fréjus

Soirées

Samedi 21 août : Soirée d’accueil

Dimanche 22 août  : Shooting photos au studio

Lundi 23 août : Piscine ou plage + Vidéo

Mardi 24 août : Sortie Saint-Tropez + shooting photos extérieur

Mercredi 25 août : Table ronde en présence de Monique Loudières et des professeurs

Jeudi 26 août : Piscine ou plage + soirée Hacienda

Vendredi 27 août : Démonstrations des stagiaires au Théâtre Romain - Soirée de clôture + verre de l’amitié.

Tarifs

Tarif stage  + 1/2 pension : 960€

 

Le tarif comprend :

- Cours de technique classique

- Atelier de pointe et répertoire classique

- Atelier de répertoire contemporain

- Pilates et Stretching

- Table ronde avec Monique Loudières et professeurs

- Démonstration des stagiaires sur scène

- Shooting photos au studio et en extérieur (Les photos seront en vente sur place ou en ligne)

- Sortie en bateau sur Saint-Tropez

- Repas, panier-déjeuner par les Comptoirs de la Bio de Fréjus

 

Tarif stage + pension complète logement 7 nuitées : 960€ + 530€ 

 

Le tarif comprend :

-  Cours de technique classique
-  Atelier de pointes et répertoire classique, pointes
-  Atelier de répertoire contemporain
-  Pilates et Stretching
-  Table ronde avec Monique Loudières et professeurs
-  Démonstration des stagiaires sur scène
-  Shooting photos au studio et en extérieur (Les photos seront en vente sur place ou en ligne)
-  Sortie en bateau sur Saint-Tropez
-  Logement, 7 nuitées en villa provençale
-  Repas, panier-déjeuner par les Comptoirs de la Bio de Fréjus
-  Repas, Petit déjeuner et dîner par Mylène (Repas Bio fait maison)
-  Transport depuis l’aéroport Nice Côte d’Azur ou de la gare SNCF Saint-Raphaël Valescure
-  Transport de la villa au studio + sorties

 

​A compter de la date de réception de votre mail d’admission au stage et afin de finaliser votre inscription un lien HelloAsso vous sera envoyé pour effectuer votre règlement en 1 ou plusieurs versements.

Inscriptions auprès de Valia au 06 86 17 19 51 ou par email à create.danse@yahoo.fr

  • Rejoignez-nous sur Facebook

Conception et réalisation : Mathilde ROBEAU 06 61 80 81 69 mathilde.robeau@gmail.com

CREATE Danse

50 impasse Kipling - Pôle mixte du Capitou

83600 FREJUS